Les avantages de Ruby on Rails (1/10) : les bibliothèques

Posté le 17 novembre 2011 @ 11 h 10 min par Matthieu Segret

- Besoin d’une interface d’administration ? Je mets en place ActiveAdmin en moins d’une journée !

– Besoin d’un système d’authentification complet (validation de l’email, gestion de la perte du mot de passe, chiffrement du mots de passe etc..) ? En moins d’une heure j’ai tout cela avec Devise. Et une heure plus tard j’ai aussi la connexion Facebook, Twitter, LinkedIn avec OmniAuth.

– Besoin de mettre en place un moteur d’indexation de documents avec le célèbre Solr (basé sur Lucene)? Il me suffit d’une demi-journée pour écrire mes règles d’indexation avec Sunspot et moins d’une heure pour mettre en place Solr avec WebSolr.

Je n’ai jamais autant aimé écrire des formulaires depuis que j’ai découvert SimpleForm. J’écris mes formulaires en Ruby, et SimpleForm génère à partir d’un objet de mon modèle un formulaire avec label, annotations, affichage des erreurs, validation html5 pour chaque attribut spécifié.

Ruby on Rails foisonne de gems (bibliothèques) me permettant de mettre en place des fonctionnalités complexes avec une grande simplicité.

Vous semblez sceptiques ? Je vous invite à aller voir le site de Ryan Bates : RailsCasts qui vous donnera quelques échantillons.

Je vous invite à lire les autres avantages de la série : les avantages de Ruby on Rails

2 Commentaires

  1. Philippe Creux
    18 novembre 2011 à 10:48

    Et ben ca fait plaisir de voir ActiveAdmin dans le top de la liste! :)

    Super article pour le moment! (page 1/10…)

  2. Brunto
    19 novembre 2011 à 22:30

    Bonjour, je suis pas tellement d’accord pour ActiveAdmin, je trouve que cela ne respecte pas du tout le modèle MVC contrairement à RailsAdmin que je n’aime pas non plus. A ce niveau il y a un grand progrès à faire. Tant que l’on a pas à ajouter des fonctionnalités tout va bien mais dans le cas contraire, bonjour la galère, impossible de surcharger une méthode ou un template simplement. Sinon pour le reste de l’article je suis d’accord. :)

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard