Certains chercheurs ont décidé de s’inspirer du fonctionnement du cerveau humain pour développer des outils basés sur l’apprentissage, appelés réseaux de neurones. Il m’a paru intéressant de présenter une conférence sur un sujet perçu comme difficile d’accès. Un petit défi sur le chemin du partage de connaissances : faire connaitre ce domaine à un large public.
L’intelligence artificielle est un sujet qui a attiré ma curiosité lorsque j’ai découvert la science-fiction : un genre très créatif qui me tient à cœur. De nombreux auteurs ont su nourrir cette curiosité : Isaac Asimov avec ces trois lois de la robotique, Fritz Lang et son fameux Métropolis précurseur dans son domaine, Tsutomu Nihei avec BLAME! : un OVNI dans une ambiance cyberpunk, Orson Scott Card dont je découvre le talent en ce moment.Il s’agit d’un genre narratif proposant d’immenses possibilités artistiques et philosophiques. Pour moi, la science-fiction projette l’humanité dans un monde aux technologies plus évoluées incitant à une réflexion sur l’avenir de notre société à travers une certaine remise en question de nos valeurs sociologiques et éthiques.
Dans ce contexte, mon intérêt pour l’intelligence artificielle est arrivé naturellement. J’ai étudié les bases des réseaux de neurones pendant mon projet de fin d’année en maths Spé. J’ai réalisé durant ce projet un réseaux de neurones multi-couches permettant de reconnaitre des formes simples (lettres, chiffres, etc.).C’est dans la philosophie des Intellicore Tech Talks qu’il ait venu l’idée de partager mon expérience dans ce domaine.Voici les principaux points qui sont présentés lors de cette conférence:
- Pourquoi utiliser les réseaux de neurones?
- Quel est leur fonctionnement?
- Quelques projets surprenants :
- 20Q : jeu qui est capable de trouver un objet auquel on pense en 20 questions
- Simulation motrice.
- Creatures et Black & White : deux jeux vidéos utilisant les réseaux de neurone
Laisser un commentaire